La visite de pré-reprise : un outil pour les praticiens

En cas de difficulté prévisible après un arrêt de travail, quelqu’en soit l’origine, ou lorsque les séquelles sont susceptibles de remettre en cause l’aptitude au poste occupé jusqu’alors, un contact anticipé avec le médecin du travail peut permettre de préparer la reprise d’activité.

La visite de pré-reprise auprès du médecin du travail, est un moment d’anticipation qui peut être proposé aux salariés pendant leur arrêt de travail.
En vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, une visite de pré-reprise peut être organisée par le médecin du travail à l’initiative

  • du médecin traitant,
  • du médecin conseil des organismes de sécurité sociale
  • ou du salarié lui-même.

Au cours de cette visite, avec l’adhésion du salarié, condition de la réussite, le médecin du travail peut recommander :

  • des aménagements et adaptations du poste de travail (reprise progressive, aménagements techniques ou organisationnels…)
  • des préconisations de reclassement ;
  • des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.

Les intérêts et bénéfices de cet examen :

  • Initier le processus de reprise
  • Enclencher le travail partenarial avec les acteurs internes et externes à l’entreprise (psychologues, travailleurs sociaux, ergonomes et ergothérapeutes, SAMETH= Service d’Aide au Maintien au travail des Travailleurs Handicapés,…)
  • Informer le salarié sur la démarche de reconnaissance « officielle » du handicap (RQTH) et les statuts qu’elle confère afin d’initier le processus dès que possible.
  • Sauf si le salarié s’y oppose le médecin du travail peut informer l’employeur de ces recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre lors de la fin de l’arrêt de travail (reprise à temps partiel thérapeutique, aménagement de poste, formation...)

Rappelons que le médecin du travail est soumis au secret médical, il ne peut donc rien divulguer sur l’état de santé du salarié. Il communique avec le médecin traitant et/ou le médecin conseil avec l’accord du patient dans l’intérêt de celui ci.

La visite de pré-reprise est donc un outil précieux lorsque le retour au travail semble difficile.

Compte tenu des actions possibles, il ne faut pas attendre la fin de l’arrêt de travail pour la demander.

Service santé sécurité au travail MSA de Franche-Comté
Contact pour les ressortissants agricoles : 03.81.65.60.54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Autres régimes, contactez le médecin du travail du salarié.